TERRA-SOPHIA – La Sagesse de la Terre http://www.terra-sophia.fr Bienvenue sur Terra-Sophia : parlons écologie, art, nature, santé, nutrition, sciences, culture et recylage... Mon, 07 May 2018 09:39:46 +0000 fr-FR hourly 1 Ocean recycled Art /sea-recup-art/ Sun, 05 Feb 2017 20:10:53 +0000 /?p=893 Mis à jour le : 5/02/17 Dans l’art de la récupération, certains artistes n’hésitent pas ramasser les résidus que la mer rejette pour concevoir leurs œuvres. Ces matériaux, trouvés et choisis avec patience sur les plages, sont endommagés, rongés, transformés, donnant à leurs créations une signature unique. Le “Recup’ Art”, est l’art de la récupération de déchets, d’objets ou de matériaux de […]

Cet article Ocean recycled Art est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]> Mis à jour le : 5/02/17

Dans l’art de la récupération, certains artistes n’hésitent pas ramasser les résidus que la mer rejette pour concevoir leurs œuvres. Ces matériaux, trouvés et choisis avec patience sur les plages, sont endommagés, rongés, transformés, donnant à leurs créations une signature unique.


Le “Recup’ Art”, est l’art de la récupération de déchets, d’objets ou de matériaux de toutes sortes pour en faire des œuvres d’art.
L “Ocean recycled Art” est l’art de la récupération de déchets, d’objets ou de matériaux de toutes sortes, rejetés par la mer, pour en faire des œuvres d’art.

Mais il ne faut pas oublier que cette appellation démontre, malheureusement, le grand nombre de détritus que l’on peut trouver dans les océans et sur les plages du monde entier.
Et si certains matériaux sont nobles comme le bois, d’autres, comme les plastiques, sont une pollution terrible pour l’écosystème marin. (voir aussi l’article sur le recyclage des bouteilles en plastique)

 

Voici quelques artiste qui ont réalisé leurs projets à partir de ces rebuts.

 

Jonathan Fuller récupère des morceaux de verre polis par la mer pour concevoir des tableaux-sculptures. Il juxtapose les tessons sablés en subtils dégradés, créant des cercles et des lignes douces translucides, souvent rehaussés par un fond blanc immaculé.

Terra Sophia - Sea Recup' Art - Tableaux de Jonathan Fuller

Tableaux en tessons colorés de verre polis et sablé par la mer de Jonathan Fuller


 

Les gracieuses sculptures en bois flotté de James Donan Webb sont un clin d’œil à la nature. Les pauses de ses animaux sont si naturels qu’ils ont l’air vivants.

Terra Sophia - Sea Recup' Art - Sculptures de Donan Webb

Sculptures en bois flotté de James Donan Webb


 

Les sculptures de Gilles Cenazandotti ne sont pas seulement belles et colorées. Elles démontrent aussi le nombre considérable de déchets que les humains jettent dans la mer et dont une infime partie lui sert de matériau pour ses œuvres.

Terra Sophia - Sea Recup' Art - Sculptures de Gilles_Cenzandioti

Sculptures en morceaux de plastique rejetés par la mer de Gilles_Cenzandioti

 


En savoir plus

www.jonathanfuller.co.uk : tableaux-sculptures en verre poli

www.jamesdoranwebb.com :  sculptures d’animaux en bois flotté

http://www.galerie13jm.com/fr/artistes/oeuvres/3/gilles-cenazandotti : sculptures d’animaux en plastique rejeté par la mer


Image à la une

Sculpture en plastique récupéré de Gilles Cenazandotti


 

Cet article Ocean recycled Art est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Art du verre recyclé /art-du-verre-recycle/ Wed, 04 Jan 2017 19:32:15 +0000 /?p=902 Mis à jour le : 5/02/17 Champion du recyclage, le verre est une matière dont les caractéristiques sont employées dans beaucoup de domaines. L’art de la lumière et de la transparence peut se créer avec des objets et du matériel récupéré. En recyclant des bouteilles, des verres, des assiettes, et autres verreries blanches ou colorées, on peut obtenir des œuvres délicates […]

Cet article Art du verre recyclé est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 5/02/17

Champion du recyclage, le verre est une matière dont les caractéristiques sont employées dans beaucoup de domaines. L’art de la lumière et de la transparence peut se créer avec des objets et du matériel récupéré. En recyclant des bouteilles, des verres, des assiettes, et autres verreries blanches ou colorées, on peut obtenir des œuvres délicates et décoratives.


Employé dans beaucoup de domaines, le verre représente pratiquement 50% des déchets en France. Et si, actuellement, il est recyclé, il fut un temps ou les bouteilles étaient consignées, donc échangées contre quelques centimes, nettoyées, ré-étiquetées, et remises en service. Un moyen simple et efficace, pour réduire les débris. Cette consigne, toujours valable pour les professionnels de la restauration, est  beaucoup moins chère que le recyclage qui s’intègre finalement dans le cercle du jetable retransformé, comme le plastique.

 

Dans cette optique voici des artistes qui travaillent en récupérant des objets en verre entiers, cassés, pilés… Et les mettent en valeur dans des compositions de lumière.

 

 

Les vitraux de Nikki Root présentés iciassemblent des assiettes entières et des objets ronds en verre délicatement ciselés à des fond de bouteilles de vin découpées. Les dessins des verreries, donnent un charme romantique à ces compositions modernes.

Terra Sophia - Art du verre recyclé - Vitraux de Nikki Root

Vitraux en verre recyclé de Nikki Root


 

Ces compositions de Daniel Maher sont la juxtaposition de carrés et rectangles de verreries anciennes ou de morceaux de bocaux dont les marques et les dessins en relief sont bien visibles.

Terra Sophia - Les vitreaux en verre recyclé de Daniel Maher

Vitraux en verre recyclé de Daniel Maher


 

L’artiste recycleur Clément des Rosiers créer ses œuvres avec différents verres issus de bouteilles colorées. Il compose avec plusieurs techniques, selon son inspiration.

Terra Sophia - Art du verre recyclé - Vitraux de Nikki Root

Vitraux en verre recyclé de Clément des Rosiers


 

Dans les Ateliers Verre Vert, Marie Odile Lépine compose des articles de décoration en recyclant et en détournant d’anciens objets en verre, comme des assiettes, plats, bols, verres, vases…. Lampes, bougeoirs, et autres accessoires de lumière, sont issus d’ensembles d’objets imbriqués.

Terre Sophia - Art du verre recyclé - Atelier Verre Vert

Marie Odile Lépine, Atelier Verre Vert


En savoir plus

bottomsupglass.com : Nikki Root

dmstainedglass.com : Daniel Maher

verrerecycle.com : Clément des Rosiers

verre-vert.com : Objets de décoration en verre et objets détournés


Photo à la une

Vitrail Rose d’Emma Irving, composé de morceaux de vaisselle en verre


 

Cet article Art du verre recyclé est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
The Tiny House, la maison minuscule /tiny-house/ Mon, 25 Jul 2016 15:02:42 +0000 /?p=621 Mis à jour le : 9/11/16 Et si vous pouviez vous déplacer n’importe où, n’importe quand avec votre minuscule maison principale ? La tiny house vous donnera des idées : pour vivre heureux, vivons léger, sans dépenses inutiles. The “tiny house”, la maison minuscule, est une vraie maison, construite avec des matériaux recyclables ou recyclés et, principalement, […]

Cet article The Tiny House, la maison minuscule est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 9/11/16

Et si vous pouviez vous déplacer n’importe où, n’importe quand avec votre minuscule maison principale ?
La tiny house vous donnera des idées : pour vivre heureux, vivons léger, sans dépenses inutiles.


The “tiny house”, la maison minuscule, est une vraie maison, construite avec des matériaux recyclables ou recyclés et, principalement, le bois.
Elle doit répondre à beaucoup d’exigences pour ses utilisateurs mais, aussi, aux normes de  conception et de sécurité des habitations traditionnelles.
Grace à sa petite taille, elle peut aussi se déplacer, comme les roulottes d’antan, les caravanes ou les mobil-home mais étant bien isolée, on peut y vivre toute l’année.
Conçue comme résidence principale, la tiny house est faite non seulement pour les petits budgets, mais aussi pour ceux qui ont soif de liberté et de voyages.
Il existe des centaines de modèles, du plus traditionnel au plus moderne, du plus simple au plus luxueux..

 

Voici quelques modèles :

Malgré sa taille minuscule cette maison, qui a tout le confort nécessaire, n’a rien à envier aux chalets de montagne mais elle se déplace comme une caravane, grâce à ces deux roues.  Il existe une variété de modèles avec les mêmes caractéristiques de construction de bois.

Terra Sophia - Tinny house - Maison minuscule déplaçable

Tinny mobil house, maison minuscule déplaçable en bois


 

Cette maison minuscule, fabriquée avec une remorque de camion, est pleine d’idées. Avec sa grande baie vitrée et sa plate-forme terrasse qui se relève quand on déplace la maison, on profite des paysages extérieurs.

Terra Sophia, Tiny House - maison minuscule remorque

Tiny mobil house, une maison minuscule dans une remorque de camion


 

Conçue comme une vrai maison minuscule autonome, l’Eco-Capsule est faite pour les nomades indépendants, jusqu’à deux personnes, avec rangements et sanitaires.
Elle fait 4,50 m de longueur, 2,40 m de largeur, 2,25 m de hauteur,  avec un poids de 1,5 tonne. Elle récupère l’eau de pluie et fabrique sa propre électricité avec son éolienne sur bras rétractable et ses cellules solaires. L’énergie peut être stokée grâce à une batterie.

Terra Sophia- tiny house - maison capsule

Eco-capsule déplaçable


 

Conçue, au départ, pour être posée en hauteur dans les arbres pour le tourisme, EcoPerch Treehouse, est très à l’aise sur le sol. Ses murs arrondis ont un coté très chaleureux. Elle se déplace avec une remorque.

Terra Sophia / Tinny house / Maison minuscule / maison à petit budget

Tinny house, maison minuscule ovale

 


Informations :

  • Largeur maximal 2.55m, hors tout
  • Longueur maximale 12m, 18m avec la voiture
  • Hauteur 4 m maximum à partir du sol
  • Pas de permis de construire si la tiny house peut se déplacer et que sa superficie ne dépasse pas 20m2 mais un permis d’aménager sur terrain
  • Demande d’autorisation de séjour de moins de 3 mois à la mairie sur terrain privé ou une déclaration préalable pour une installation de plus de 3 mois
  • Pas de taxe d’habitation si la tiny house se déplace souvent
  • Taxe de séjour sur terrain de camping

Pour en savoir plus :

tumbleweedhouses.com : Modèles de tiny house avec plusieurs plans intérieurs pour chaque modèle.

atlastinyhouse.com : transformer en tiny house avec plan et modèle sur le site.

https://www.ecocapsule.sk : l’éco capsule

www.blueforest.com :  maisons de bois, vie et tourisme.


Photos :

tumbleweedhouses.com

atlastinyhouse.com

ecocapsule.sk

blueforest.com


En plus :

tinyhousefrance.org  &  www.tinyhousefr.fr : site d’informations français sur le mouvement des micro maisons, texte de loi Alur pour les micro maisons, taxes, …

latinyhouse.com : firme française. Plusieurs modèles prêts à être construits ou à réaliser suivant votre inspiration.

www.tinyhousedesign.com


 

Cet article The Tiny House, la maison minuscule est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Une maison en sacs de terre /une-maison-en-sacs-de-terre-eco-dome/ /une-maison-en-sacs-de-terre-eco-dome/#comments Tue, 04 Aug 2015 10:15:49 +0000 /?p=451 Mis à jour le : 28/07/16 Écologique et économique ce concept d’habitation est très ancien et très moderne à la fois. En effet, l’idée originale n’est pas seulement dans la rondeur de l’architecture, inspirée des ruches, de certaines maisons africaines ou de l’igloo mais dans l’agencement même des murs, fait de sacs empilés les uns sur les autres […]

Cet article Une maison en sacs de terre est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 28/07/16

Écologique et économique ce concept d’habitation est très ancien et très moderne à la fois.
En effet, l’idée originale n’est pas seulement dans la rondeur de l’architecture, inspirée des ruches, de certaines maisons africaines ou de l’igloo mais dans l’agencement même des murs, fait de sacs empilés les uns sur les autres pour former une structure d’une admirable solidité, durable dans le temps, sans aucune charpente. Il faut un minimum de budget et de personnes pour bâtir ces maisons en un temps record.


un petit panel d'éco-dôme

Un  panel d’éco-dômes et un petit clin d’oeil

 

Comment se construit-on cette sorte de maison ?
Voici l’exemple de l’Eco-Dôme cocoon :
Cette architecture qui peut être construite par trois personnes et entièrement démontable est recyclable.
Le coût pour un éco-dôme est d’environ 8500 à 9500 €  pour un module en forme de trèfle de 40 mètres carré .

 

On trace le plan sur le sol puis on creuse les fondations de la maison pour que les murs soient stabilisés. On commence à poser des sacs les uns à coté des autres pour former la base.

Les fondations de l'eco-dôme

1 – Les fondations de l’eco-dôme

 

Les bobines de superadobe en polypropylène sont découpées en sacs de différentes longueurs et  remplies de terre locales, sable, gravats, roche concassée ou tout autres matériaux compatibles et parfois stabilisés avec du ciment pour sa base ou de la chaux.

le rouleau de superadobe et le remplissage

2 et 3 – le rouleau de superadobe et le remplissage

 

On empile et on attache les sacs entre eux au fur et à mesure avec du fil de fer ou du barbelé pour monter les murs. Ces murs sont très résistants aux incendies, aux inondations, aux tempêtes, aux ouragans et aux tremblements de terre. Ils ne craignent ni les moisissures, ni les termites.

l'élèvation des murs de l'eco-dôme

4 – l’élèvation des murs de l’eco-dôme

 

Les ouvertures des fenêtres sont faites à l’aide de cadres ou posés en arc en plein cintre.

Trois exemples d'ouvertures

5, 6 et 7 – Trois exemples d’ouvertures

 

Le toit est dans la continuité du mur.Ici, trois exemples du dôme : presque fini, ouvert pour laisser la place à une verrière ou fermé avec de petites ouvertures.

le toit de l'eco-dôme

8, 9 et 10 – le toit de l’eco-dôme

 

La maison est presque finie en un temps record.

les murs montés de l'eco-dôme

11 – les murs montés de l’eco-dôme

 

Les murs, qui  ont une bonne isolation thermique grâce à leurs épaisseurs, sont enduits de terre pour recouvrir les sacs. Les fenêtres sont posées.

Les murs sont recouverts de terre

12 – Les murs sont recouverts de terre

 

Et voici  deux photos d’une maison finie. On peut y rajouter de l’énergie solaire, du refroidissement par le vent, du refroidissement ou du chauffage par le sol…

La maison avec les murs de sacs recouverts

13 et 14 – La maison avec les murs de sacs recouverts

 

Et trois exemples de l’intérieur aménagé. On remarque la hauteur du dôme et la lumière qui descend de la verrière. On peut construire certains meubles avec le même matériaux que les murs : banquette, meuble de cuisine avec portes rajoutées…

Trois exemples de l'intérieur de l'eco-dome

15, 16 et 17 Trois exemples de l’intérieur de l’eco-dome

 

Voici le plan et la coupe de l’eco-dôme. Ces architectures sont modulaires et s’associent pour faire des maisons plus grandes.

Plan et coupe de l'eco-dôme

18 et 19 – Plan et coupe de l’eco-dôme

 


Pour en savoir plus sur l’Eco-Dôme :

http://calearth.org

http://calearth.org/building-designs/eco-dome.html

Des exemples d’éco-dôme ou d’équivalents en sacs de terre :

http://eco-dome-france.overblog.com/nos-travaux-en-france

http://danactu-resistance.over-blog.com/article-maison-en-sacs-de-terre-de-50-m2m-pour-8700-euros-95787506.html

http://www.toit-en-vert.com/visiter-un-dome-et-dormir-dedans-cest-possible

http://www.toit-en-vert.com/combien-coute-un-dome-de-10m2


Photos  de l’article :

http://calearth.org : n°  1, 4, 5, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 ,16, 18 et 19
http://moonecodome.e-monsite.com : n° 2
https://decroissons.wordpress.com/habitat/maisons-autrement : n° 3
http://www.logement-durable-afrique.info/?construire-en-sacs-de-terre : n° 6
http://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire : n° 7
http://eco-dome-france.overblog.com/diaporama-d-images-ecodomes : n° 8
http://shelterspace.org : n° 17

Photos du panel :

http:// calearth.org
http://www.webdo.tn : clin d’oeil avec cette maison dôme en Tunisie : Star Wars,  la maison d’Oncle Owen et tante Beru sur Tatooine
http://pinktentacle.com


 

 

 

Cet article Une maison en sacs de terre est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
/une-maison-en-sacs-de-terre-eco-dome/feed/ 2
Produits ménagers : pollution /les-produits-menagers-une-pollution-quotidienne/ Sun, 26 Apr 2015 17:05:34 +0000 /?p=332 Mis à jour le : 12/09/16 Détergents, désinfectants, lessives, adoucissants, produits pour la vaisselle, les vitres, les carrelages et les parquets, les fours, les tuyauteries des baignoires, douches, éviers et lavabos… Il existe un nombre considérable de produits d’entretien pour nettoyer la maison, du sol au plafond. Mais avez-vous pris soin de bien lire les […]

Cet article Produits ménagers : pollution est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 12/09/16

Détergents, désinfectants, lessives, adoucissants, produits pour la vaisselle, les vitres, les carrelages et les parquets, les fours, les tuyauteries des baignoires, douches, éviers et lavabos…
Il existe un nombre considérable de produits d’entretien pour nettoyer la maison, du sol au plafond.

Mais avez-vous pris soin de bien lire les étiquettes avant d’acheter votre produit ?


 

Pour la plupart, ces produits ménagers sont composés d’agents nettoyants de synthèse, élaborés chimiquement. Il faut les manipuler avec prudence.
Ils sont dangereux, polluent notre planète et détruisent notre santé chaque jour.

 

Produits toxiques et tueurs, Illustration de Sophie Génart © 2015

Produits toxiques et tueurs, Illustration  de Sophie Génart © 2015

 

Voici un guide pour décrypter les pictogrammes présents sur les étiquettes de ces produits : les anciens que vous connaissez déjà, et les nouveaux qui les ont remplacé, ainsi que leur signification.

Allez chercher vos produits ménagers usuels et prenez quelques instant (et votre loupe !) pour lire leur composition et traquer ces additifs souvent toxiques…

 

LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES A CONNAITRE


ANCIENS PICTOGRAMMES PICTOGRAMMES INTERNATIONAUX
  
500px-Hazard_E.svgEXPLOSIF600px-GHS-pictogram-explos.svgJ’exploseJe peux exploser, suivant les cas, au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements, ...
500px-Hazard_F.svgINFLAMMABLE600px-GHS-pictogram-flamme.svgJe flambeJe peux m'enflammer, suivant les cas, au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, de frottements, au contact de l'air ou au contact de l'eau si je dégage des gaz inflammables
500px-Hazard_O.svgCARBURANT600px-GHS-pictogram-rondflam.svgJe fais flamberJe peux provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion en présence de produits inflammables
PAS DE PICTOGRAMMEGAZ SOUS PRESSION600px-GHS-pictogram-bottle.svgJe suis sous pressionJe peux exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous).
Je peux causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés, réfrigérés)
500px-Hazard_C.svgCORROSIF600px-GHS-pictogram-acid.svgJe rongeJe peux attaquer ou détruire les métaux.
Je ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection
Hazard_T.svgTOXIQUE600px-GHS-pictogram-skull.svgJe tueJ’empoisonne rapidement, même à faible dose
500px-Hazard_X.svgTOXIQUE, iRRITANT, SENSIBILISANT, NARCOTIQUE600px-GHS-pictogram-exclam.svgJ’altère la santéJ’empoisonne à forte dose.
J’irrite la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires.
Je peux provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple).
Je peux provoquer somnolence ou vertiges
PAS DE PICTOGRAMMESensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique600px-GHS-pictogram-silhouete.svgJe nuis gravement à la santéje peux provoquer le cancer.
Je peux modifier l’ADN.
Je peux nuire à la fertilité ou au fœtus.
Je peux altérer le fonctionnement de certains organes.
Je peux être mortel en cas d’ingestion puis de pénétration dans les voies respiratoires.
Je peux provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple)
500px-Hazard_N.svgDangereux pour l'environnement600px-GHS-pictogram-pollu.svgJe suis dangereux pour l'environnementJe provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…)

 

Voici une liste non exhaustive des additifs présents dans ces produits

 

Les ABRASIFS (dans les poudres, crème à récurer,…)

  • Silice finement broyée (forme naturelle du dioxyde de silicium, sable)
  • Calcite finement broyée (carbonate naturel de calcium, calcaire)

 

Bon jusqu’ici pas trop méchants, mais lisez donc la suite :

 

Les AGENTS ANTICALCAIRES (dans les produits anticalcaires, les lessives, …)

  • Les phosphates. Plus de 45% des phosphates présents dans les eaux du territoire français provient des produits ménagers et polluent par Eutrophisation nos eaux qui se déversent dans les mers et les océans (sous forme de marées vertes dégradant la flore et la faune aquatique). En France, ils sont interdits dans les lessives depuis 2007. Les phosphates sont aussi largement utilisés dans l’agriculture.
  • Zéolithes synthétiques (Zéolithe A) Réduit la dureté de l’eau pour les lessives. Ils remplacent les phosphates en France où ils sont interdis mais sont toujours utilisés dans certains pays
  • L’EDTA (acide Ethylène Diamine Tétra Acétique). Utilisé dans les lessives et les produits d’entretiens. Il se lie, une fois rejeté, avec des molécules de métal (le fer de l’hémoglobine par exemple). Toxique, il peut contaminer l’eau potable car il n’est pas éliminé par les stations d’épuration. Il pollue plus que les phosphates en étant déversé dans les rivières et les lacs.

 

Les AGENTS AZURANTS  (par fluorescence, ils augmentent la couleur blanche et donne l’apparence de propreté des tissus)

  • Souvent des dérivés du stilbène. Irritant. Perturbateur endocrinien (substance pourtant interdite en France, y compris dans les territoires d’Outre-Mer). Ne sont pas biodégradables.

 

Les AGENTS de BLANCHIMENT

  • Hypochlorite de sodium. Ce composé chimique a une action décolorante. Toxique ; inhalation dangereuse ou mortelle ; irritant pour la peau et les yeux : provoque des brûlures. Il dégage des composés organochlorés avec l’eau chaude, dangereux pour les poumons et la peau. L’eau de Javel, essentiellement composée d’hypochlorites de sodium, est toxique, corrosive et nocive pour l’environnement. Elle est pourtant couramment utilisée pour le linge et la maison.
  • Le Peroxyde d’hydrogène, eau oxygénée. Ce composé chimique Toxique pour de nombreuses espèces. Il n’est actif qu’au-dessus de 60 °C. (voir aussi désinfectants)
  • Perborate de sodium. Composé chimique. Il décolore les taches par oxydation. Il est utilisé comme un des composants de l’« oxygène actif » dans les lessives et dans les détergents. Risques reprotoxiques (toxicité pour la reproduction, stérilité, perturbateur endocrinien)
  • La TAED (Tétra Acétyle Éthylène Diamine). Agent de blanchiment. Un des composants de l’« oxygène actif ». Libéré au cours du lavage sous l’action du peroxyde d’hydrogène, lui-même issus de l’hydrolyse (décomposition par l’eau) du perborate de sodium. Il permet à la lessive d’être efficace à 40°.

 

Les DÉSINFECTANTS

  • L’Hypochlorite de sodium. C’est un biocide (il tue (-cide) la vie (bio), puisqu’il désinfecte et empêche la prolifération). Il contient du chlore qui, une fois rejeté, se transforme en composés toxiques au contact de molécules organiques. Il détruit un nombre considérable de bactéries, favorisant les plus résistantes. De plus, il ne faut pas mélanger les molécules l’hypochlorite de sodium à un acide (vinaigre ou urine, par exemple) cela libère un gaz toxique endommageant les voies respiratoire, le dichlor (qui, sous le nom de Bertholite, a été utilisé comme gaz de combat lors de la première guerre mondiale). L’Eau de Javel n’est pas un détergent mais un désinfectant. Voir plus haut pour la toxicité.
  • Le Peroxyde d’hydrogène, eau oxygénée. Biocide toxique et cancérigène.
  • Le Triclosan, Biocide, perturbateur hormonal, toxique et irritant. Toxique pour l’environnement. Ils est utilisé notamment dans certains dentifrices.

 

Les COLORANTS (Ils ne contribuent pas à l’effet lavant mais juste à l’effet d’optique et psychologique).

  • Par exemple, il sera de couleur jaune s’il contient du Limonène D (citron), ou vert s’il contient du Limonène I (menthe) ou bleu (pin). Certains sont des dérivés de produits pétrochimiques. Ils sont souvent irritants, allergisants, cancérigènes. Certains sont des perturbateurs endocriniens ou sont toxiques pour l’environnement. Mettez des gants si vous faites la vaisselle et si vous utilisez des produits avec des couleurs vives.

 

Les CONSERVATEURS.

  •  Isothiazolinone est utilisé contre les champignons, les bactéries et les algues. Toxique, il cause des allergies.

 

Les DISSOLVANTS

  • Limonène (voir aussi parfum). Il est hautement inflammable. Provoque de l’eczéma et des allergies. Il est nocif pour l’environnement.

 

Les ENZYMES  (dissous des taches). Ils dégradent les molécules organiques en les fractionnant.

  • Peptidases,  protéases, enzymes protéolytiques (dégradent les tâches dues aux protéines comme l’amidon, le chocolat, l’œuf, le sang, les sauces)
  • Lipase. Hydrolyse (Digère) les lipides. Utilisé couramment dans les liquides pour la vaisselle, les lessives, les produits nettoyants pour les sols et la cuisine.
  • Cellulase. Enzyme qui décompose la cellulose (végétal). Utilisé dans certaines lessives et détergents.

 

Les PARFUMS DE SYNTHÈSE (pour la plupart non biodégradable)

  • Limonène D (entre autres les agrumes) et I (entre autres le pin et la menthe). Il est utilisé pour son odeur rafraichissante. Il a déjà la particularité de sentir très fort à l’état naturel en petite quantité. Produits en très grande quantité il est hautement inflammable. Provoque de l’eczéma et des allergies et est nocif pour l’environnement.
  • Esters de synthèses produisent un très grand nombre d’odeurs comme les fruits (pèches, bananes, pommes ananas, cerises, …).
  • Ethylbenzène composé organique aromatique dérivé du benzène. Effets nocifs sur le système nerveux central.

 

Les PLASTIFIANTS (ils assouplissent)

  • Sphalates. Utilisés dans les détergents, ces produits chimiques se trouvent dans beaucoup de produits usuels. Baisse de la fertilité, malformation du fœtus. Toxique. Dangereux pour l’environnement.

 

Les PLASTIQUES

  • Polyéthylène. Pétrochimiques utilisés suivant leur densité dans les détergents, produits de beauté, dentifrice (sous formes de microbilles), flacon de détergent, cosmétique et bouteilles, jerrican, sacs poubelles, additif alimentaire (E 914) [voir article Terra Sophia sur les additifs alimentaires]

 

Les PRODUITS SERVANT A BEAUCOUP D’USAGE

  • Benzène et ses dérivés  Produit pétrochimique servant comme additif alimentaire, colorant, détergent, explosifs, parfum, plastifiant, pesticide, … Irritant pour la peau. L’inhalation provoque vertiges, somnolences, convulsions, coma et peut provoquer la mort.

 

Les SOLVANTS

  • Toluène, méthylbenzène ou phénylméthan C’est un hydrocarbure qui dissout les graisses et les résines. Il est irritant pour la peau et les yeux et toxique. Il s’attaque au système nerveux central et au système respiratoire. Il est dangereux pour l’environnement.
  • Acétone, propanone, dediméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one, béta-cétopropane Elle est utilisée pour le dégraissage, comme dissolvant à vernis. Peut provoquer des irritations pour la peau, des troubles respiratoires.
  • Xilene, diméthylbenzène Produit pétrochimique. Inflammable. Toxique : maux de tête, vertiges, perte du sens de l’équilibre, problèmes pulmonaires, irritation de la peau, des yeux, perte de mémoire. Il est dangereux pour l’environnement.

 

Cet article Produits ménagers : pollution est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
High Pressure Processing (HPP), la haute pression pour la conservation des aliments /high-pressure-processing/ Fri, 14 Nov 2014 11:43:34 +0000 /?p=290 Mis à jour le : 25/07/16 High Pressure Processing (HPP), est un traitement consistant à soumettre les aliments, liquides ou solides protégés dans des emballages souples, à un niveau très élevé de pression hydrostatique correspondant à une profondeur de 60 km sous l’eau (6000 bar) pendant un temps établi, de quelques secondes à quelques minutes. […]

Cet article High Pressure Processing (HPP), la haute pression pour la conservation des aliments est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 25/07/16

High Pressure Processing (HPP), est un traitement consistant à soumettre les aliments, liquides ou solides protégés dans des emballages souples, à un niveau très élevé de pression hydrostatique correspondant à une profondeur de 60 km sous l’eau (6000 bar) pendant un temps établi, de quelques secondes à quelques minutes.


 

Machine haute pression Hiperbaric

Machine à haute pression

 

Cette technique de pasteurisation à froid a pour effet de neutraliser les bactéries (listeria, E .Coli, Salmonelle, …) conservant pour une quinzaine de jours les denrées alimentaires sans les altérer, gardant ainsi leurs saveurs, leurs nutriments et leurs vitamines.

Ce traitement, pourtant connu depuis le 19eme siècle, ne s’est développé que depuis environ vingt-cinq ans. C’est une très bonne alternative aux additifs alimentaires chimiques parfois dangereux pour la santé.
Beaucoup de produits bio ou non peuvent être soumis au HPP : les légumes, les fruits, la viande, les produits laitiers, les produits de la mer (poissons, fruits de mer, coquillages, crustacés), les jus de fruits et de légumes frais, les sauces et les vinaigrettes… et même les produits cosmétiques.

Cette façon de procéder est très connue aux Etats-Unis mais malheureusement encore peu usitée en Europe.
Plusieurs modèles de machines existent.

 

Machine à haute pression

Machine à haute pression

 


Voici deux sites détaillant le procédé et les différentes machines utilisées :

http://www.hiperbaric.com

http://www.avure-hpp-foods.com

Cet article High Pressure Processing (HPP), la haute pression pour la conservation des aliments est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
L’Art du Pneu /lart-du-pneu/ Sun, 22 Jun 2014 19:03:40 +0000 /?p=260 Mis à jour le : 8/04/16 De plus en plus recyclés, les objets se transforment et deviennent de nouveaux matériaux. Le pneu fait partie de cette catégorie, sa gomme, plus ou moins souple, pouvant se découper et être convertie en d’innombrables œuvres d’arts ou objets. Voici quelques œuvres d’artistes qui m’ont interpellée…   Tout en entrelacs […]

Cet article L’Art du Pneu est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 8/04/16

De plus en plus recyclés, les objets se transforment et deviennent de nouveaux matériaux. Le pneu fait partie de cette catégorie, sa gomme, plus ou moins souple, pouvant se découper et être convertie en d’innombrables œuvres d’arts ou objets. Voici quelques œuvres d’artistes qui m’ont interpellée…


 

Tout en entrelacs et dentelles de gomme, les œuvres de l’artiste belge Wim Delvoye nous démontrent que les pneus peuvent non seulement servir de supports artistiques mais qu’ils deviennent, par la maîtrise du découpage, des objets d’art dans leur intégralité.

Wim Delvoye - Pneus sculptés

Wim Delvoye – Pneus sculptés


 

L’artiste Yong Ho Ji, sculpte avec une précision qui donne beaucoup de réalismes à ses œuvres. Sa façon d’assembler les morceaux de pneu met en valeur les muscles et la fluidité des mouvements de ses sujets tant naturels que mythologiques.

Yong Ho Ji - Sculptures en gomme de pneu

Yong Ho Ji – Sculptures en gomme de pneu


 

Mirko Siakkou-Flodin, sculpteur métallurgiste allemand, fait de remarquables mélanges de métal et de pneu, composant des contrastes avec les différentes matières. Le scarabée, réalisé par l’artiste en collaboration avec les étudiants de la Metro Alternative School and Mount Mercy University, illustre bien cet assemblage hétéroclite et pourtant harmonieux de recyclage artistique.

Mirko Siakkou-Flodin - Sculptures en métal et gomme de pneu

Mirko Siakkou-Flodin – Sculptures en métal et gomme de pneu


 

Wim Delvoye : http://www.wimdelvoye.be

Yong Ho Ji : http://yonghoji.com

Mirko Siakkou-Flodin : https://www.flickr.com/photos/metallkunst/with/5685996476

 

Cet article L’Art du Pneu est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Des sculptures en métal recyclé /sculptures-en-metal-recycle/ Sun, 01 Sep 2013 17:00:42 +0000 /?p=232 Mis à jour le : 28/07/16 Dans l’art du recyclage, des sculpteurs métallurgistes redonnent une deuxième vie aux objets de rebut ou métaux à jeter en les transformant en chefs-œuvres. De la canette de soda aux objets les plus insolites, vous pourrez admirer l’imagination et le savoir-faire de ces artistes. De cette matière noble mais […]

Cet article Des sculptures en métal recyclé est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 28/07/16

Dans l’art du recyclage, des sculpteurs métallurgistes redonnent une deuxième vie aux objets de rebut ou métaux à jeter en les transformant en chefs-œuvres. De la canette de soda aux objets les plus insolites, vous pourrez admirer l’imagination et le savoir-faire de ces artistes. De cette matière noble mais inerte, de ces déchets qui ont servis mais ont  été abandonnés pour rouiller, ils peuvent faire revivre des animaux, des humains et autres sujets tout aussi passionnants. Ces artistes sont nombreux, traitant de sujets aussi divers que varié mais en voici quelques-uns dont les clins d’œil à la nature ont retenu mon attention…


 

Concevant ses sculptures au gré de son imagination et des divers objets métalliques à sa disposition, Yves Carrey nous transporte dans un monde plein de couleur, tantôt poétique, tantôt humoristique.

Sculptures d'Yves-Carrey


 

Passionné de mécanique, Hubert Therezien s’est mis à sculpter dans du métal et des objets métalliques récupérés. Ces modèles reprennent vie dans les paysages photographiés par François Skyvington de Plérin.

Sculptures d'Hubert Thérézien


 

Kioko Mwitiki, fervent militant de l’environnement et du développement durable, est un artiste kényan qui parcourt le monde. Ses œuvres, souvent exposées dans les parcs nationaux, sont des exemples grandeur nature pour la Nature. Il travaille aussi pour réhabiliter l’art dans son pays et propose des ateliers créatifs pour les habitants des bidons-villes de Nairobi.

Sculptures de Kioko Mwitiki


 

Avec le métalo-déchéticien Christian Champin, n’importe quel objet  issu  de notre modernité productrice de déchet, récupéré et détourné, retourne, avec un savant assemblage, à une vie certes contemplative mais combien plus belle que d’être entassé pêle-mêle pour pourrir dans un coin, oublié de tous.

Sculptures de Christian Champin


 

Sculpteur en monument de bronze, John Lopez s’est mis à assembler des déchets, tout en volutes, rondeurs et rubans de métal, pour en faire des sculptures grandeur nature, d’une étonnante fluidité.

Sculptures de John Lopez


 

L’artiste Ptolemy Harlington qui a horreur du gaspillage travaille à partir de bouts de métal ou d’objets métalliques récupérés sur les bords de route, dans les rivières, ou ailleurs et n’a pas son pareil pour sculpter des poissons, des insectes et autres sujets dans des bouts de voiture, de chariot de supermarché ou à partir d’ordures métalliques.

Sculptures de Ptolemy Harlington


 

Fabriquées avec des produits recyclés, les œuvres de l’artiste Barbara Franc, nous font découvrir des animaux aux couleurs chatoyantes. Ses sculptures sont fabriquées, entre autre, à partir de fil de métal, de grillage et d’objets très hétéroclites comme des canettes, des boîtes décoratives, les rayons de parapluie ou des couverts.

Barbara-Franc-animaux-1


 

Sans soudure mais seulement par emboîtement et quelques vis, Edouard Martinet compose ses œuvres d’une grande finesse avec de vieux objets métalliques qu’il récupère. On peut reconnaître dans ses sculptures les objets premiers qu’il a transformé pour donner vie à ses magnifiques animaux.

Sculptures d'Edouard Martinet


 

L’artiste Seo Youg Deok, sculpte de magnifiques corps humains. Ses œuvres, élaborées avec des chaines de vélo, sont émouvantes et très réalistes.

Sculptures de Young Deok


 

Yves Carrey : http://www.ycar.biz

Hubert Thérézien : http://www.huberttherezien.fr

Kioko Mwitiki :
The Pimbi Art Gallery
P.O Box 822 – 00600,
Mbabane Rd, Lavington.
Tel: +254 722 764085 / +254 722 650 666 / 020 4348900,
Email: pimbigallery@yahoo.com

Christian Champin : http://christianchampin.chez.com

John Lopez : http://www.lopez-ranch.net

Ptolemy Harlington : http://www.hubcapcreatures.com

Barbara Franc : http://barbarafranc.co.uk

Edouard Martinet : http://www.edouardmartinet.com

Seo Young Deok : http://youngdeok.com

Cet article Des sculptures en métal recyclé est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
L’habitation organique coquillage /lhabitation-organique-coquillage/ Mon, 20 May 2013 08:23:17 +0000 /?p=120 Mis à jour le : 28/07/16 Qui n’a pas rêvé d’avoir une maison au bord de la mer, ou, tout du moins, qui rappelle la mer ? C’est dans cette optique que des architectes ont fait construire des habitations organiques en forme de coquillage…   La Casa Caracol Cette magnifique maison organique en forme de conque de lambi, […]

Cet article L’habitation organique coquillage est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 28/07/16
Qui n’a pas rêvé d’avoir une maison au bord de la mer, ou, tout du moins, qui rappelle la mer ? C’est dans cette optique que des architectes ont fait construire des habitations organiques en forme de coquillage…

 

La Casa Caracol

Cette magnifique maison organique en forme de conque de lambi, entièrement construite à partir de béton, de coquillages, de matériaux recyclés et d’objets trouvés, a été conçue par l’artiste peintre mexicain Octavio Ocampo. Construite en 1935 et rénovée en 1973, elle est située au Mexique, à Isla Mujeres (l’ile des femmes), entourée par l’océan des caraïbes. A l’intérieur, comme un vrai coquillage, les pièces de la maison sont tout en rondeur.

 

La Casa Caracol

 


 

Le Nautilus

Cette incroyable maison organique en forme de Nautilus, comme son nom l’indique, est l’œuvre de l’architecte mexicain Javier Senosiain. Elle est construite en béton sur une structure métallique et grillage. Le décor et les meubles sont faits sur mesure. Derrière le vitrail moderne de couleur variées, le salon a été conçu pour intégré la nature et faire une continuité au jardin extérieur.

Le Nautilus de Javier Senosiain

 

 


 

Pour en savoir plus :

Javier Senosiain : http://organicarchitecture.weebly.com

 

Cet article L’habitation organique coquillage est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
L’habitation organique enterrée : une architecture intégrée à son environnement /lhabitation-organique-enterree-une-architecture-integree-a-son-environnement/ /lhabitation-organique-enterree-une-architecture-integree-a-son-environnement/#comments Mon, 20 May 2013 08:13:12 +0000 /?p=109 Mis à jour le : 28/07/16 Les habitations organiques sont enterrées ou semi enterrées et ne laissent apparaître que le minimum de leur architecture, leur toit étant recouvert d’herbe pour s’harmoniser avec le paysage. Ces architectures souvent évolutives, respectant avant tout l’environnement en s’intégrant au paysage qui l’entoure, ont une orientation précise suivant le terrain […]

Cet article L’habitation organique enterrée : une architecture intégrée à son environnement est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
Mis à jour le : 28/07/16

Les habitations organiques sont enterrées ou semi enterrées et ne laissent apparaître que le minimum de leur architecture, leur toit étant recouvert d’herbe pour s’harmoniser avec le paysage.



Ces architectures souvent évolutives, respectant avant tout l’environnement en s’intégrant au paysage qui l’entoure, ont une orientation précise suivant le terrain sous lequel on la bâtit.
Elles sont construites avec des matériaux différents comme le bois, l’argile ou le béton. Avec la terre qui lui sert d’isolant, contre le froid, le vent et la pluie, elles sont très peu consommatrices en chauffage car la température reste stable à l’intérieur tout au long de l’année.

Ce concept existe depuis la nuit des temps mais redevient à la mode suite à l’adaptation du seigneur des anneaux de Tolkien dans laquelle on peut admirer le smials (la maison) de Bilbo le Hobbit dans La Comté.

 

Maison de Hobbit, Le Seigneur des Anneaux

Maison de Hobbit, Le Seigneur des Anneaux


 

Je vous présente ici, certaines architectures organiques qui m’ont interpelées. Il en existe, bien sûr, de toutes sortes, de la plus typique à la plus moderne :

Voici la maison de Simon Dale, jeune père de famille gallois qui y vit avec sa famille.
La charpente, en troncs d’arbres récupérés aux alentours, est posées sur la colline dont la terre a d’abord été dégagée. Les murs sont faits en balles de paille, d’herbe, d’argile et de boue. Une bâche plastique a servi d’isolant au toit avant de le recouvrir de terre. Les murs blanc sont chaulés. La maison fait 50m2 de surface habitable. Elle est chauffée au poêle et des panneaux solaires assurent l’électricité pour l’éclairage et l’informatique. Il a fallu 1500 heures de travail pour un coût de 3000 livres environ.

Maison de Simon Dale

Maison de Simon Dale


 

Les maisons organiques de l’architecte Peter Vetsch, architecte suisse, ont une structure faite d’un fin treillis de métal soudé sur une structure de soutien que l’on forme à volonté et sur lequel est projeté du béton. L’isolation du toit se fait avec une mousse polyuréthane  projeté contre la voûte puis recouverte de terre, celle des murs intérieurs avec de l’argile. Les murs blancs sont chaulés. Voici quelques photos des ses architectures.

Les maisons organique de Peter Vetsch


 

“Malator” est une maison organique qui se trouve en Pays de Galle à Druidstone, sur la côte de Pembrokeshire. Avec ses grandes baies vitrées de chaque coté, elle a vue sur la mer et les collines environnantes mais reste cachée sous l’herbe qui recouvre son toit. Elle fait 150m2  et a été conçu par le cabinet d’achitecte Future système.
Malator house

Malator house

Photo de Malator : Hamish Fenton et Duncan Darbishire


 

Javier Senosiain, architecte mexicain, conçoit des maison organiques pleine de couleur et d’idées.

Maisons organiques de Javier Senosiain


 

Pour en savoir plus :

Site de Simon Dale : http://www.beingsomewhere.net

Site de Peter Vetschhttp://www.erdhaus.ch

Site de Javier Senosiain : http://www.arquitecturaorganica.com/

 

Constructeur de maison organique :

http://www.binishells.com

 

Photographies :

http://www.flickr.com/photos/hamishfenton/4138867579/

http://www.flickr.com/photos/tags/malator/

 

Cet article L’habitation organique enterrée : une architecture intégrée à son environnement est apparu en premier sur TERRA-SOPHIA - La Sagesse de la Terre.

]]>
/lhabitation-organique-enterree-une-architecture-integree-a-son-environnement/feed/ 2